LA PERTE SAISONNIÈRE DES CILS : MYTHE OU RÉALITÉ ?
C’est un sujet que nous avons abordé en long, en large, et en travers, la perte des cils fait partie de la nature humaine.Et si vous imaginiez que la perte des cils n’intervenait qu’au printemps, détrompez vous, cela se produit également durant l’automne !
Prenons par exemple un chat ou un chien, ce sont des animaux qui vont perdre leurs poils au printemps pour avoir une fourrure plus fine, et en automne pour faire place à une fourrure plus chaude et fournie. Les humains font de même, mais de manière moins visible (et ça, c’était avant la découverte des extensions de cils !)
Les cils ont généralement un cycle de 60 à 90 jours. Bien sûr, chaque poil a un cycle différent, c’est pourquoi nous avons besoin d’un remplissage toutes les trois semaines, afin de conserver une pose homogène et des cils bien fournis !
Au printemps et à l’automne, la perte des cils s’accélère pour laisser place au renouvellement des cils d’été ou d’hiver, n’oubliez pas que les humains étaient autrefois couverts de beaucoup plus de poils, beaucoup plus épais, pour nous protéger des éléments de la nature !
Ce n’est qu’au cours des dernières décennies que nous avons pris l’habitude d’éliminer nos poils autant que possible sur notre corps et c’est peut être pourquoi vous n’avez pas remarqué que les poils de vos bras et de vos jambes deviennent plus épais en hiver.
Une seconde ! Vous pouvez vous dire, comment se fait-il que les cheveux sur notre tête ne fassent pas la même chose ?! Et bien en fait, c’est aussi le cas. En effet, le cycle de croissance de vos cheveux est beaucoup plus long que celui de vos cils et de vos sourcils,ils poussent beaucoup plus doucement que les cils et les sourcils.
Nous perdons nos cheveux, mais pendant plus longtemps, et il faut plus de temps pour que les cheveux repoussent. Par ailleurs, nous avons des MILLIERS de cheveux, c’est pourquoi il est plus difficile de remarquer ce processus.
Si vous y prêtiez plus attention, vous remarquerez que vous perdez probablement plus de cheveux à certaines saisons que d’autres, il s’agit de la perte de cheveux saisonnière !
QUELS SONT LES AUTRES FACTEURS QUI PEUVENT AFFECTER VOTRE CYCLE DE CROISSANCE ?
- La grossesse – plus fréquent au cours du premier et du troisième trimestre en raison des forts changements hormonaux.
- L’allaitement maternel – hormonal
- Menstruations – hormonales
- Maladie – les températures corporelles élevées peuvent détruire les follicules pileux et entraîner la perte de cils. Cela se voit presque immédiatement au niveau des cils et des sourcils, mais pour les cheveux sur la tête, cela peut se produire quelques mois plus tard, lorsque les nouveaux cheveux commencent à pousser les cheveux morts hors de leur follicule.
- La chimiothérapie – il s’agit d’un traitement dur et invasif qui attaque les cellules du corps – les cheveux peuvent souvent être arrachés au moindre effort.
- L’alopécie – une maladie qui entraîne la perte totale ou partielle des poils.
- Certains médicaments peuvent provoquer la chute des cheveux
- Les déséquilibres métaboliques
- Le stress (!!!)
- Une mauvaise alimentation (en particulier les régimes improvisés).
En résumé, la pousse de nos cils n’est pas constante et régulière. Ils n’en feront qu’à leur tête. Malheureusement, il n’y a rien que nous puissions faire pour ralentir un cycle de croissance rapide ou empêcher la perte des cils.

